jeudi 11 juin 2009

J3: La magnifique ville de Vérone

Parcours du soir: http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s_d&saddr=V%C3%A9rone+VR,+Italie&daddr=venise&geocode=&hl=fr&gl=fr&mra=ls&sll=45.492465,10.753815&sspn=0.278215,0.725098&ie=UTF8&z=10





Notre guide de la journée Cathy avec Pierre





















R
Le lieu de création du mythe de Roméo et Juliette (ou pierrot et...) (lo;






Les origines de la ville de Vérone remontent à la préhistoire. Le fait le plus marquant pour l’histoire de la ville est sa position géographique.Vérone est en effet depuis toujours un passage important sur le fleuve Adige. En ce qui concerne les origines du nom de "Vérone" (Verona en italien), il esiste plusieurs hypothèses. La première veut que le nom de la ville soit d’origine etrusque "Vera" qui était un prénom. Une seconde théorie donne une origine Romaine à Vérone qui serait le nom d’une famille de cette époque.Enfin, une légende raconte qu’un chef gaulois aurait lancé une malédiction contre ses énemis romains en prononçant la phrase suivante: "Vae Roma" (maudite Roma).C’est donc dans l’antiquité que commence l’histoire de Vérone, lorsque les peuples indo-européens s’installent le long du fleuve Adige. En l’an 216 avant J.C, la ville est ralliée à Rome suite à une bataille, celle de Canne. La ville devient par la suite, en 89 avant J.C une comune de Rome, et sera meme surnommée grace à la richesse de ses monuments, la “piccola Roma” (petite Rome). Vérone est sous l’empire romain une ville en expension. En outre, sa position géographique se révèle stratégique pour son développement. La ville se trouve en effet au carrefour de trois routes romaines: la Postumia, la Gallica et l’Augusta.Une grande quantité de monuments (ponts, théâtres, temples… ) sont construits sous l’époque romaine, jusqu’au V siècle, lorsque Vérone passe aux mains des barbares et devient la residence de la cour du roi ostrogoth Teodorico. Il faudra attendre le VII siècle pour que la ville soit indépendente., mais Vérone se trouve alors engagée dans les luttes entre l’Empire et la Papauté. En 1226, Vérone tombe sous la domination de l’Empire et Ezzelino da Romano prend les commandes de la ville. Une pèriode de conflits avec les villes voisines commence et enraye la prospérité de la ville. En 1259 le Pape met fin aux combats grace à une coalition. L’époque de la Seigneurie des Scaglieri commence alors pour Vérone avec Leonardo di Scala. C’est sous cette pèriode que la ville est à son apogée. En 1405, en pleine Rennaissance, Vérone fait partie de la République de Venise, ce qui aura une grande inffluance positive sur le plan artistique, social et culturelle. La présence de la République de Venise perdurera jusqu’en 1797, lorsque les troupes de Napoléon conquiert la ville pour laisser ensuite la place à l’Empire Autrichien jusqu’en 1866, année durant laquelle Vérone est finalement incorporée au Royaume d’Italie et devient italienne.

J3: La ferme céréalière Azienda Angeli










le chef d"exploitation


















Mercredi 10 juin, 10 h 30 visite de l’azienda ANGELINI dans la campagne véronaise…

Accueil avec petits fours et boissons dans la cour fermée de la ferme familiale, par le fils Angelini qui chapote une équipe de 3 techniciens agronomes sur son exploitation de 300 hectares, assolés en 100 hectares de soja, suivis de 100 de blé tendre de semences puis 100 hectares de maïs. Depuis 3 ans, il plante en dérobé 100 hectares de salades véronaises rouges entre le blé et le maïs.
Cette culture destinée à la grande distribution s’implante début août pour une récolte étalée entre le 15 octobre et le 15 novembre. Il commercialise par l’intermédiaire d’un grossiste qui distribue la production de 900 hectares par an.
De part le passé, il a également cultivé des betteraves sucrières jusqu’en 2004 ; mais les réformes de la politique agricole l’en ont dissuadé car peu rentables.
Nous lui avons demandé de nous détailler ses itinéraires culturaux :
_ Maïs : choix de variétés non OGM, indices très tardifs : DKC 6666 et DKC 6677, semés de mi_février à mi_mars à 75 cm d’écartement et 75 000 gr/ha.
Désherbage en pré_emmergence avec 50 g/ha isoxaflutole et 750/ha de terbutyle azine ensuite rattrapage éventuel avec du nicosulfuron.
La fertilisation azotée apporte 250 unités/ha sous forme d’urée 46 % en 2 passages.
La pluviométrie annuelle est de l’ordre de 700 mm répartie surtout l’hiver.
L’irrigation se pratique chez lui sous forme de 3 passages de 60 mm avec des enrouleurs. Faisant parti du consortium local chargé de la répartition des eaux, il lui en coûte 20 000 euros par an pour 200 ha irrigués
La récolte se déroule vers la fin septembre pour obtenir le maximum de dessiccation de grains aux environs de 25 d’humidité. Ne disposant pas de séchoir, il livre tout chez le négociant.
Les rendements sont de l’ordre de 150 qx/ha (humide ?).
Il perçoit une aide de 340 euros/ha et vient de vendre sa récolte de ma¨s 2008 à 150 euros/T.
_ Blé : les semis se déroulent de mi_octobre à mi_novembre. Il apporte une fumure de fond avec du 0/25/25. La fertilisation azotée se limite à 140 unités par ha et souvent la protection fongicide se résume à 1 passage en mai à l’épiaison.
Les rendements sont de 75 x/ha.

Nous avons été surpris par le coût du foncier ; chez lui, il nous annonce des tarifs variant de 30 à 50 000 € ha et ce n’est pas la région la plus chère…
En résumé, une exploitation plus proche de la Beauce que de MONSIREIGNE.

A PRESTO…

DAL NOSTRO CORRISPONDENTE SPECIALE BRUNO E DALLA GENTILE COLLABORAZIONE DI CATERINA.
CR Bruno et Cathy